
Clément DELESPAUL
Coach certifié au sein de HEC Executive Education, diplômé d’un MBA RH à Dauphine dont je suis sorti major avec un mémoire d’expertise portant sur l’épuisement professionnel, je cumule plus de 25 années d’expérience dans la fonction RH dont une dizaine d’années en tant que DRH. J’ai également une expérience de conseiller prud’homal d’une dizaine d’années (sections Encadrement et Industrie).
Mon parcours m’a confronté, comme beaucoup, à la pression et à l’intensité du travail. J’ai moi-même vécu un burnout dont j’ai mis plusieurs années à me relever. Dans l’après-coup, j’ai pu me rendre compte de l’importance qu’a revêtu le travail manuel et pratique dans ma reconstruction.
Cette expérience m’a convaincu que, au-delà de la réflexion intellectuelle, le retour à l’énergie et au sens passe par l’action consciente et l’ancrage pratique.
Chacun peut traverser dans sa vie professionnelle des moments de fragilité, de rupture d’équilibre ou de questionnement :
- sur le sens de ce que l’on fait,
- sur sa place dans son travail ou dans la société,
- sur son sentiment d’utilité,
- sur ce qui nous motive réellement.
C’est pour répondre à ces enjeux — perte de sens, désengagement, difficultés relationnelles, stress, etc. — que j’ai développé Kintsugi RH, une méthode de coaching expérientiel qui s’appuie sur l’art japonais du Kintsugi, qui transforme les fissures en zones sublimées et renforcées.
L’expérience montre que l’on retient plus de 90 % de ce que l’on expérimente : créer, réparer, assembler concrètement, permet d’ancrer des prises de conscience et des apprentissages profonds.
Mon enfance passée au Japon n’est pas étrangère à ce choix car le Kintsugi est bien plus qu’une technique artisanale, c’est une philosophie de transformation. Transformer les cassures en force, accepter les imperfections et en faire un élément central de son identité.