CLÉMENT DELESPAUL

CLÉMENT DELESPAUL

Kintsugi RH ? Une touche nipponne en référence à mon enfance passée au Japon…

Diplômé d'un DESS RH en 2001, d'un MBA à Dauphine en 2016, titulaire d’un certificat au Management de Transition (IFMT) et poursuivant en 2019-2020 le cycle « Executive Coaching : Expertise et Perfectionnement » à HEC, j'ai un parcours d'une vingtaine d'années sur des postes généralistes RH.

J'y ai rencontré des personnes brillantes, ultra-performantes, extrêmement engagées et clés pour l'entreprise se confronter à des situations de stress et d'épuisement telles qu'elles n'avaient d'autres choix que de solliciter le médecin du travail d'une demande d'inaptitude ou d'avoir recours à un arrêt de travail, parfois pour de très longs mois.

Dans le cadre d'un mandat de conseiller prud'homal en section encadrement pendant près de 10 ans, j'ai très souvent pu observer des contentieux prenant leurs racines dans des conflits liés au stress et aux risques psycho-sociaux qui auraient pu être résolus en amont, dans l'entreprise, avec un sentiment de gâchis pour le salarié, comme pour l'entreprise.

Ce sont ces expériences qui m'ont décidé à créer Kintsugi RH en m’appuyant sur ces constats :
 

  • les salariés talentueux, motivés et engagés sont les plus à risque devant l'épuisement,
  • un salarié talentueux n'a pas de prix mais son épuisement présente un coût majeur,
  • les entreprises peinent à recruter pour trouver les compétences nécessaires à assurer leur croissance : former ses salariés clés à la connaissance de soi aujourd'hui est gage de succès pour les équipes et les projets qu'ils mèneront demain,
  • dans mon parcours RH j’ai souvent cherché une offre de formation pour les salariés talentueux qui m’étaient confiés et prenant en charge la personne dans sa globalité sur ces thématiques essentielles, sans l’avoir trouvée,
  • mieux vaut prévenir... que guérir.
Cécile Ireland

Cécile Ireland

Cécile Ireland est médecin généraliste, qualifiée dans l'expertise des personnels navigants.

Sa formation à l’Éducation Thérapeutique du Patient (DU Université Paris VI Pierre et Marie Curie, 2016-2017) lui permet d'allier ses compétences médicales et ses compétences en céramique (formation Cécilon Céramique) pour accompagner les patients dans leurs projets de vie en prenant en considération les problématiques liées à leurs maladies.

Pour Kintsugi RH, elle élargit son domaine de travail à celui de la prévention primaire de l'épuisement professionnel et crée des séquences pédagogiques destinées à expérimenter la physiopathologie du burnout et les processus de consolidation à travers l'appropriation de la technique japonaise de réparation des céramiques.

OLIVIER CROSETTA

OLIVIER CROSETTA

Entrepreneur, coach d’organisations, conférencier et intervenant en grandes écoles (HEC, Ecole Polytechnique, EM Lyon …), Olivier Crosetta accompagne dirigeants et managers sur la voie d’un management réconciliant l’humain et le résultat. 

Après un parcours remarqué d’Officier au sein des Unités Spéciales du Ministère de la Défense, pendant 18 ans, Olivier a relevé le défi d’une nouvelle carrière en entreprise en janvier 2006.  Il a occupé des fonctions de direction puis de direction générale au sein des groupes Monoprix et Chèque Déjeuner, en France et à l’international, avant de fonder un cabinet spécialisé dans l’amélioration de la performance collective et l’accompagnement des démarches de transformation. 

Familier des situations complexes et des environnements instables, il est aujourd’hui un spécialiste reconnu en leadership - management et en accompagnement des transformations d’organisations.  Il a tiré de sa double expérience hors du commun des enseignements clés pour développer une approche efficace du renforcement de l’agilité et de la performance collective. 

Titulaire d’un DEA de Relations Internationales, d’un DESS d’Intelligence Economique et d’un Executive MBA à HEC, il a obtenu le 1er prix scientifique de l’IHEDN en 2001. 

Olivier est également praticien certifié de la relation d’aide centrée sur la personne (ACP). 

https://www.synergiesandco.com/

JUSTINE NOËL-VERMAY

JUSTINE NOËL-VERMAY

Justine Noël-Vermay est diplômée d’une Licence de psychologie à l’université Paris X et d’un Master 2 de psychologie clinique à l’Ecole des Psychologues Praticiens (EPP) de Paris.

Justine a travaillé une dizaine d’années comme psychologue dans la Marine Nationale au sein de la base des fusiliers marins et commandos de Lorient. Elle y a exercé des fonctions de psychothérapeute ainsi que des fonctions institutionnelles (évaluation, recrutement, conseil au commandant, débriefing de retour d’opérations extérieurs, conférences…)

Formée au centre d’Etudes Martha Harris à la technique de l’observation développée par la Tavistock Clinic, elle applique cette technique de travail dans son approche psychothérapeutique auprès d’enfants mais également dans l’exercice de l’analyse de la pratique professionnelle.

http://psychologie-orientation-pro.fr/sample-page

Aurélien LEGRAND

Aurélien LEGRAND

Après des études à l’Ecole Supérieur de Commerce de Lille, Aurélien Legrand se tourne vers le théâtre. Il est aujourd’hui comédien professionnel depuis 15 ans. Il a commencé ses activités en 2002 en jouant au Théâtre, notamment aux côtés de Jean-Laurent Cochet, Paule Noëlle (ex-sociétaires de la Comédie Française), Caroline Darnay ou encore Guy Montagné.

Afin de pouvoir réunir son intérêt pour le monde des entreprises et sa passion du théâtre, il se spécialise, à partir de 2004, dans le secteur du théâtre d’entreprise et assure, en collaboration avec « Théâtre à la Carte », des centaines d’interventions en tant que comédien, scénariste, animateur et formateur comportemental auprès de multiples entreprises de tout secteur.

Il fonde en 2015 « Com’ au Théâtre » ; une société spécialisée dans le théâtre d’entreprise.

Certifié Coach Personnel et Professionnel – RNCP Niveau VI, il intervient également en tant que coach auprès des entreprises et des particuliers pour accompagner le changement, révéler chacun(e) à lui/elle-même.

http://www.comautheatre.com/

JESSICA BODéNèS

JESSICA BODéNèS

Diplômée en Communication, Journalisme, Sciences Politiques et Coaching (Master 2 – Paris II Panthéon-Assas), Jessica Bodénès a réalisé une première partie de carrière dans l’armée, au sein de la Marine nationale.

Au cours de sa vie militaire, elle a tenu les postes de Directrice de Cabinet et de Conseillère en Communication auprès d’autorités militaires ce qui lui a offert, entre autres, l’expérience de la gestion de crise, du conseil en communication, de la gestion de postures dans différentes situations, du média-training, du sparring partner et de la gestion d’équipe.

En 2011, après huit années passées dans l’armée et l’accomplissement d’un cheminement personnel, elle décide de créer « in Tempo – Coaching & Communication », une structure associant l’ensemble de ses savoir-faire, de son expérience de l’humain et de son expertise en communication et en management afin de les mettre au service du plus grand nombre.

Coach, formatrice et consultante en management et en communication, Jessica Bodénès est également enseignante en communication politique, en communication marketing, en management et en techniques de recrutement dans plusieurs établissements universitaires en Bretagne et à Paris, notamment auprès du Master 2 « Coaching et Développement Personnel en entreprise » à Paris II – Panthéon-Assas.

Depuis 8 ans, le cœur de son activité s’inscrit dans l’animation de formations et dans l’accompagnement de cadres, de salariés et d’agents de la fonction publique sur différentes thématiques : l’optimisation des postures managériales, l’animation d’équipe, le leadership, la qualité de vie au travail, la prévention et la gestion des conflits, la gestion du stress, le savoir-être, le savoir-faire organisationnel et relationnel, l’optimisation des postures de communication basées sur la bienveillance, l’écoute et l’acceptation des différences.

Coach holistique (approche globale de l’être humain), Jessica Bodénès est polyvalente, adaptable et plurielle. Passionnée par les sciences humaines, la communication et le rapport à l’autre, elle aime rencontrer l’Autre dans son altérité.

Sa devise : « Rien n’est impossible »

Son moteur : « Au plus près de soi-même pour aller plus loin »

Sa croyance : « Il est en chaque être humain une richesse singulière qui ne demande qu’à éclore »

Formatrice et Coach certifiée en Process Communication Model® depuis 2016, elle propose différents modules de formations destinés aux cadres-dirigeants, managers, salariés et équipes constituées souhaitant acquérir une meilleure connaissance d’eux-mêmes, optimiser leur potentiel en communication, développer leur posture managériale et la cohésion de leurs équipes.

Soucieuse d’apporter et d’offrir le meilleur d’elle-même aux personnes qu’elle forme et qu’elle accompagne, Jessica Bodénès a choisi de faire évoluer sa posture professionnelle vers l’accompagnement thérapeutique. Ainsi, à partir de septembre 2019, elle intègrera l’École de la Présence Thérapeutique créée par Thierry Janssen à Bruxelles.

Spécialisations : Communication – Coaching holistique – Accompagnement thérapeutique Coaching et Accompagnement de Hauts Potentiels (zèbre, HQI, sur-efficient,…) Formation en Communication, Management, Négociation, Gestion des conflits, Médiation, Gestion du stress, Développement Personnel.

http://www.in-tempo.fr/