Pour que les morceaux tiennent ensemble, il peut être nécessaire de commencer par les inspecter et de retirer les petits éclats qui seraient restés accrochés. Au moyen du pinceau ou de la spatule, vous pouvez éventuellement avoir besoin de nettoyer chacun des morceaux pour retirer des résidus de poussière. Cela permettra à la colle de mieux tenir et de créer l’effet « scratch » nécessaire pour que les parties adhèrent.
De quoi avez-vous besoin de vous détacher ?
Comme pour la céramique qu’il peut être nécessaire de gratter et nettoyer, il peut être utile de se détacher de certaines de nos croyances et/ou comportements liés à notre éducation ou à des apprentissages anciens.
Pour identifier ces croyances ancrées profondément dans votre être, nous vous proposons de répondre au test ci-dessous en indiquant le numéro qui correspond le mieux aux affirmations présentées.
A la fin du test, NOTEZ SUR UNE FEUILLE DE PAPIER VOS RESULTATS
Légende :
0 : Ce n’est pas moi – 1 : C’est peut-être moi – 2 : C’est quelques fois moi – 3 : C’est souvent moi – 4 : C’est tout à fait moi
Les comportements « drivers » (« Sois fort », « Fais plaisir », « Fais effort », « Fais vite », « Sois parfait ») correspondent à des acquis de l’enfance pour obtenir l’attention et l’affection de notre entourage. Efficaces autrefois, nous réactivons ces comportements à l’âge adulte lorsque la pression exercée par notre environnement nous stresse. En milieu professionnel, ils peuvent s’avérer inadéquats.
Ces comportements sont visibles et observables mais subtils car difficiles à percevoir. Ils ont été appris et sont acquis donc intégrés comme modèles disponibles sans y réfléchir, de manière instinctive. Ainsi lorsque nous entrons dans un comportement Driver, une partie de l’énergie qui pourrait nous servir à penser clairement est utilisée pour écouter une petite voix intérieure qui nous dicte quoi faire.
Elle nous dit généralement l’une de ces 2 choses : « L’autre a de la valeur si… » ou « J’ai de la valeur si… ». Lorsque nous agissons avec nos driver nous émettons donc un message conditionnel.